
Ce long article sera celui qui va faire passer à ce blog la barre des 20 000 consultations ! Alors pour vous remercier je tenais à écrire un test sur ce portatif que tout le monde attend…
Faisant suite au précédent article publié de présentation (Cliquez-ICI) des caractéristiques diffusées par Quansheng, voici un test réalisé sur un exemplaire TK11(5) visiblement de version 2 aimablement prêté par Fred de PRO-SIC. Beaucoup de vidéos sur Internet le présente en détail mais le but de cet article est de parler d’une utilisation réelle de ce portatif et de ses fonctionnalités et de mes impressions.
Au déballage, la prise en main du portatif donne immédiatement une impression de qualité perçue largement supérieure aux UV-K5 de la même marque ! En effet rien que le poids du TK11 (290g contre 215g pour l’UV-K5) avec sa batterie de 2500mAh (1600mAh pour l’UV-K5) traduit clairement une montée en gamme. Le gabarit global du TK11 est plus long et légèrement plus épais que l’UV-K5, la largeur est équivalente.

Le look et les plastiques de la coque sont d’une finition assez remarquable et font penser à des portatifs professionnels haut de gamme bien connus mais élitistes en terme de prix ! Je le comparais plus à un Anytone mais avec des plastiques mats et mieux finis le rendant plus engageant. La batterie possède un connecteur USB-C pour la recharge mais un chargeur de bureau est aussi livré. Le TK11 semble étanche aux projections d’eau puisque les 2 coques du boîtier enferment un joint tout comme le bouton rotatif, serait-il IP-67 ? En tous cas il est utilisable sous la pluie.

Un détail m’a tout de suite frappé, que ce soient les touches de la façade (clavier numérique, touches dédiées et pavé directionnel) ou celles du côté gauche (PTT A/B + fonctions), elles ont un débattement et un clic franc, la touche reste droite lors de sa manipulation et ne se dérobe pas mollement sous le doigt comme d’autres portatifs bon marché… La matière caoutchouc a aussi un touché agréable et même le cache côté droit de la prise Micro/haut-parleur est épais et s’ajuste parfaitement au corps du portatif. Le ressenti général est très qualitatif.
Je terminerais le chapitre « esthétique » sur une note beaucoup moins positive concernant l’écran qui malheureusement est strictement de la même taille et même résolution que celui de l’UV-K5 mais reste aussi monochrome, vraiment dommage de ne pas avoir mis un écran couleur, même Baofeng en propose maintenant sur ses bas de gamme à 30€.


A l’allumage du TX par le (seul) bouton rotatif du dessus, l’affichage sur l’écran d’une tête de singe ou de gorille (Taiko-Kong) met l’accent sur l’ambition de Quansheng pour son nouveau portatif ! Ce logo est aussi présent sur la batterie, le clip ceinture ainsi que la dragonne. Comme beaucoup d’autres portatifs Chinois, une voix féminine en anglais (pour le coup assez claire) vous souhaite la bienvenue et donne de suite le type de VFO utilisé (« Frequency mode » ou « Channel load »). La description vocale (qui peut se désactiver) s’applique pour certaines entrées dans des menus comme le Squelch, Step, Bandwidth… mais pas pour d’autres paramètres ou fonctions !
Je trouve par contre l’ergonomie des menus assez fouillis, avec une logique et un classement des paramètres plus que déroutant, il est parfois difficile de trouver ce que l’on cherche à modifier ! Ce n’est peut-être qu’un firmware non définitif et dédié à cette version 2 (pré-série ?), sujet à suivre donc.

Le clavier dispose néanmoins d’accès direct dédiés via une touche V/M pour passer du mode VFO au mode Mémoires, et une touche A/B pour changer de VFO. Par défaut le pavé numérique du clavier entre directement dans le menu correspondant à la sérigraphie en bleu de la touche utilisée, en mode VFO l’appui sur la touche # donne accès à l’entrée directe de la fréquence désirée.
Les caractéristiques techniques sont vraiment très prometteurs, un vrai double VFO en réception (1 chip indépendant par VFO type BK4819 et KB4829), une touche PTT indépendante pour chaque VFO, une réception AM,FM,LSB et USB de 0,5 à 1150 sans trous (incluant donc la bande aviation AM), un filtrage (fonction Denoise) sur 6 niveaux mais surtout une émission quadri-bandes: 25-29, 50-54, 136-174 & 350-490 MHz de 5W en HF à 10w en V/U. Il dispose de la fonction type Close-Call (recherche des signaux forts) et l’affichage d’un bandscope comme un TX HF mais la taille réduite et la lisibilité monochrome de l’écran limite beaucoup cette fonctionnalité.
Je rappelle que ce TX a été conçu dès le départ en intégrant toutes ces caractéristiques dans le cahier des charge de l’électronique et du logiciel embarquée et ne sont donc pas des détournements par modification de type IJV, Egzumer Fagci… et de leur firmwares alternatifs ou d’ajout de micro chip SI4732 comme sur l’UV-K5, c’est donc un gage de fonctions performantes, bien intégrées et supportées dès l’acquisition.
Deux connecteurs d’antenne sont présents sur le dessus, un SMA mâle sur le côté gauche assurant de manière classique la partie VHF et UHF mais incluant aussi le 26-29 et le 50 MHz, l’antenne SMA fournie est gratifiée dans sa partie supérieure d’une self d’adaptation de 7 cm accordant l’antenne sur seulement 50 MHz, cela implique donc qu’il faudra acquérir une autre antenne accordée 25-29 MHz pour l’émission sur 10m.


L’autre connecteur disposé au centre est un Jack 3,5 mono recevant une petite antenne en T sérigraphiée 0,153-18 MHz et donc dédiée pour la réception de la partie HF basse à partir et en dessous du 16m. Vu la facilité de se procurer un jack 3,5 mono, il sera très aisé d’y connecter une antenne HF externe sans aucun doute plus performante. Mes tests en HF sont assez étonnants, le TX est assez sensible mais naturellement n’a pas les mêmes filtrages que les Transceiver présents dans nos shack, la sélectivité s’en fait ressentir dès qu’un proche et fort signal est présent.
Encore une fois il faut se battre avec le classement et l’ergonomie dans les menus pour trouver les bons paramètres de mode de réception, de filtrages (mode Denoise)… et j’en passe.

A contrario, le clavier dispose aussi d’une touche « Band » fort pratique qui permet de changer de bande de fréquence très facilement, cette fonctionnalité n’est naturellement disponible qu’en mode VFO, les mémoires pouvant être affectées à n’importe quelle fréquence, ne nécessite naturellement pas l’utilisation de cette fonctionnalité.
La réception de la bande AM aviation, qui était auparavant de mauvaise qualité voir inaudible sur l’UV-K5, est bien mieux traitée, le son est clair, bien défini et sans saturation, tout comme d’ailleurs la qualité du haut-parleur qui est bonne, pas de vibrations quand le réglage du son est fort (la puissance est par ailleurs largement suffisante), et la définition des voix ou des signaux reçus est assez bonne. Un bon point car souvent le HP des portatifs Chinois est de piètre qualité. Le TK11 dispose d’ailleurs d’un vrai circuit d’amplification BF.


Le bandscope présent n’est que très peu exploitable de par la taille réduite et la lisibilité monochrome de l’écran qui en limitent beaucoup les fonctionnalités. Il n’y a pas d’affichage du pas de fréquences dans la largeur de bande, seulement des barres verticale symbolisant les signaux, c’est déjà une indication…
Le mode close-call semble performant mais l’antenne fournie en limite assez le champ de réception surtout en utilisation urbaine, je n’ai par contre pas trouvé le moyen de mémoriser directement les fréquences détectées pour ensuite les exploiter comme peuvent le faire les scanners spécialisés AOR ou Uniden.
Je n’ai pas pu dépasser les 8,5w en VHF et 8W en UHF pourtant sur charge fictive et malgré le chip d’amplification intégré de type LDMOS TL7G06S011P donné pour ~11w de 1,8 à 600 MHz, en HF (6m et 10m) pas plus de 4w sont distillés et l’émission ne peut se faire qu’en FM.


L’autonomie de la batterie de 2500 mAh est très bonne et permet d’exploiter pleinement la puissance sans avoir à recharger perpétuellement, en mode réception ça tient plusieurs jours ! La version K11 (8) offre une batterie plus puissante (3000 mAh) et pourrait donner au TX la pleine puissance d’émission annoncée sur chaque bande, c’est donc à tester ultérieurement.
Le TX dispose aussi, et pour être complet, d’autres fonctionnalités moins indispensables comme une LED d’éclairage sur le dessus, une fonction de modification de la voix (infantile ou alien), de la réception des alertes NOAA météo et de la réception FM Broadcast avec 32 mémoires.

La programmation est aisée et classique via un PC et un câble standard type UV-K5 se branchant sur la prise micro/HP, le logiciel CPS téléchargeable sur le site de Quansheng donne néanmoins accès à un mode expert (avec le mot de passe TK11) qui permettrait de rendre l’émission possible sur les bandes HF basse et de « customiser » chaque plan de bande (je n’ai pas essayé puisque le TX m’a été prêté) !
En conclusion, ce portatif est étonnant, il dispose de toutes les fonctionnalités qu’on attendait et bien plus encore, les performances sont elles aussi au rendez-vous mais le firmware DOIT évoluer et gagner en ergonomie pour que ces multiples fonctionnalités soient exploitables facilement sans systématiquement chercher, fouiller ou tester tel ou tel paramètre peu explicite… et malheureusement la taille et la résolution de l’écran n’aident pas à un affichage clair et aéré de toutes ces informations.
Au moment de l’écriture de cet article le nouveau K11 n’etait pas encore disponible chez les marchands classiques Européens, certainement courant Juin 2025. Il semble par contre déjà disponible sur AliExpress à un peu plus de 50€ livraison comprise !