Archives de catégorie : SAT

Articles en rapport avec les satellites

SafetyCase d’Orange : Des communications en cas de crise…

Sujet d’actualité avec les événements tragiques de Mayotte, où la majorité des réseaux de communication sont hors service à cause du manque local d’énergie ou des dommages sur les infrastructures télécoms subis suite au cyclone Chido, d’une intensité jamais vue ! Orange a donc dépêché sur place 10 SafetyCase afin de créer/rétablir un semblant de communications publiques indispensables aux secours, mais aussi pouvant servir aux populations, qui sont souvent sans nouvelles de leurs proches ou ne peuvent en donner faute de réseau opérationnel…

La SafetyCase est une sorte de Flightcase tout en un facilement transportable, déployable simplement et en 30 minutes et contenant du matériel de télécommunication avancé

…comme un accès à Internet haut débit par satellite (via StarLink, bien que d’autres systèmes satellitaires pourraient être utilisés mais aussi via modems 4G/5G multi-Sim déjà intégrés) et de points d’accès Wifi sur trépied afin de mettre à disposition rapidement de l’Internet dans un rayon de plus d’une centaine de mètres aussi bien en intérieur qu’en extérieur (cas de l’hôpital de campagne Escrim installé sur le stade de Cavani à Mayotte; vidéo de la communication Linkedin officielle d’Orange:

Une partie énergie avec onduleurs et batteries permet de filtrer un éventuel courant de mauvaise qualité ou instable (groupe électrogène), mais aussi d’avoir une autonomie d’alimentation d’au moins 10 heures. Des prises 220v sont aussi prévues pour mettre à disposition de l’énergie afin de charger des smartphones ou des tablettes. Ces dernières sont bien sûr connectées en Wifi et permettent l’accès aux divers paramétrages du système SafetyCase en plus de donner accès à Internet !

La SafetyCase embarque un relais radio Yaesu DR-2X (VHF/UHF, 5, 20, 50W), un duplexeur et une antenne déployable elle aussi sur trépied (de type Sirio HP2070), mais il est possible de connecter n’importe quelle type d’aérien V/U pour le disposer sur un point haut et améliorer la couverture…

Ce dispositif permet de créer un réseau simplex en phonie accessible sur plusieurs km² avec les Talkies/Walkies fournis qui sont 2 Yaesu FT-65 (bande radioamateur). 4 Motorola T82 (bande PMR 446) sont aussi de la partie pour une couverture locale hors relais, mais d’autres radios compatibles peuvent bien sûr être utilisées. Le mode C4FM (système Fusion Yaesu en standard dans le DR-2X) pourrait être utilisable si nécessaire.

Ces relais pourraient être chaînés en phonie (chaînage direct de plusieurs transpondeurs) ou peut-être même par Internet via un serveur distant (le Yaesu DR-2X peut relayer sur IP avec une carte optionnelle LAN-01) afin de connecter plusieurs SafetyCase entre elles et d’étendre un même réseau phonie/C4FM commun sur plusieurs zones distinctes et distantes, mais ce sera certainement une étude ultérieure d’évolution du système puisque non encore intégré !

Par défaut le mode radio est configuré en transpondeur UHF vers VHF et doit obligatoirement être opérées par les opérateurs de la FNRASEC puisque les fréquences VHF et certaines UHF utilisées sont dans la bande radioamateur et leur utilisation est donc soumise à licence.

Le relais Yaesu embarqué pourrait certainement, avec dérogation spéciale (crise majeure), être reconfiguré sur les fréquences UHF publiques type PMR 446, mais cela en limiterait fortement la portée de par les faibles puissances autorisées sur les Talkies/Walkies PMR (0,5W max).

Les opérateurs radioamateurs de la FNRASEC (Site Internet ICI) peuvent donc être mis à contribution pour l’utilisation d’une SafetyCase et quelques-uns ont déjà intégré des équipes de secours déployées à Mayotte…

(FNRASEC = Fédération Nationale des RAdioamateurs au service de la SÉcurité Civile)

Merci à Grégory F4IMT (opérateur FNRASEC) pour le partage d’informations

Oscar 7 (AO-7): Le plus ancien satellite encore en service !

50 ans: Bon anniversaire Oscar 7 !

C’est donc le plus ancien satellite encore en fonction et c’est un satellite radioamateur entièrement fabriqué par quelques YLs et OMs de l’AMSAT, organisme qui l’a aussi financé.

Oscar 7 fut lancé le 14 novembre 1974 depuis la Californie comme charge utile secondaire (il ne pèse que 29 Kg !) avec un autre petit satellite (INTASAT) pour équilibrer la tête du lanceur Delta 104 à la place du « poids ballast » habituellement embarqué, la charge principale était le satellite météorologique polaire NOAA-4. Oscar 7 a donc été mis sur une orbite héliosynchrone circulaire à 1460 Km de la Terre, c’est à dire qu’il tourne autour de la terre par les pôles…

Estimé par la NASA pour une durée de vie de 3 à 5 ans maximum, Oscar 7 est toujours en vie 50 ans plus tard ! Même si ses batteries sont HS et en court-circuit (un peu plus de 6 ans après son lancement) il continue depuis 2002 à être alimenté par ses panneaux solaires (avec le temps une des batteries se serait remise en circuit ouvert) et sa balise à été réentendue en juin 2002 et est régulièrement captée et signalée par des radioamateurs du monde entier. Une belle leçon de longévité pour de la techno « à Papa »…

Il a aussi été le premier satellite à effectuer une liaison relais « Satellite/Satellite » avec son petit frère Oscar 6 mais aussi à avoir utilisé un ampli de type HELAPS (High Efficient Linear Amplification by Parametric Synthesis) pour sa liaison Mode-B descendante sur les 2m.

Accédez à la fiche détaillée traduite en Français (par GoogleTranslate) de AO-7 sur le site de l’AMSAT: Cliquez ICI avec plein d’autres informations mais aussi son histoire: Cliquez ICI

La QSL envoyée lors de l’utilisation de ses transpondeurs
ou d’un contact AX25/RTTY avec le satellite

Recevoir les « datas avioniques » en bande L avec un SDR

Sur sa chaîne YouTube TechMinds, M0DQW un radioamateur Anglais décodes les trames techniques (instruments, moteurs, etc…) des avions en bande L sur un satellite Inmarsat avec un SDR et une parabole dotée d’une source à antenne Helix de l’OM allemand DC8PAT: Cliquez ICI

Les logiciels utilisés sont tout aussi étonnants de par la nature des données ou des conversations reçues qui sont vraiment bluffantes ! Beaucoup de détails sur le matériel et logiciels utilisés dans la description de sa vidéo… Jugez par vous mêmes, c’est en anglais !

Une antenne tissée pour le portable ?

Ce prototype d’antenne tissée développé par la Stanford University et de l’American University of Beirut pourrait être utile dans les communications d’urgence puisque très compacte et déployable facilement. Son principe articulé et sa fabrication en tissu cuivré la rend pliable et peu coûteuse. Repliée elle est directive (même principe qu’une hélicoïdale) et en l’allongeant elle devient omnidirectionnelle !

L’article complet sur cette antenne est sur Fredzone: Cliquez ICI

CQ ici la lune: JS1YMG transmet en CW depuis là-haut !

JS1YMG, c’est l’indicatif obtenu par le radioclub Japonnais JAXA Ham Radio Club (JHRC) qui a obtenu la licence d’émettre en morse sur 437,410 MHz en polarisation circulaire depuis la lune via le module LEV-1 largué par la mission SLIM (Smart Lander for Investigating Moon) et lancée par l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) le 6 septembre 2023 le tout a atterri le 19 janvier 2024 sur la lune !

L’article complet en anglais: Cliquez ICI

le blog de Daniel Estévez, EA4GPZ, présentant la méthode pour démoduler le code morse et en extraire les données reçues: Cliquez ICI

SatDump: Une boîte à outils pour décoder les données et images satellites

Le logiciel SatDump utilisé avec un SDR (mais pas que) reçoit des signaux satellite et décode par exemple les images/photos météo NOAA, Meteor, etc… Mais aussi les messages Inmarsat Aero, etc… Beaucoup d’autres types de décodages de données publiques sont déjà intégrés dans ce logiciel, il sait aussi piloter une antenne motorisée pour le suivi du satellite et sa récente version 1.1.12 apporterait des améliorations notables sur son fonctionnement: https://www.satdump.org/about/